•  

    • Accueil
    • Glossaire et infos
    • #Plan du site
    • Liens et portfolio
    • #Recherche
    • Contact

Perse (Achéménide)

Dates :
556 – 330 av. J.-C.
> Epoque-Période :
> Antiquité;
Région d'origine
(si supposée non-autochtone) :

Nord asie centrale
Pays ou régions actuelles :
Iran, Turquie, Ukraine du Sud, Est de la Roumanie, la plupart des régions côtières de la mer Noire, Afghanistan, Ouest Pakistan, Iraq, Syrie, Égypte, nord Arabie saoudite, Jordanie, Israël, Liban, nord Libye,...
> Région culturelle :
> Iran;
> Groupe civilisationnel :
Iranien
> Spécificité représentative (+/- arbitraire) :
Écriture; cunéiforme, architecture
> Type politique (prépondérant) :
Empire;

De langue indo-européenne comme les Mèdes, ils étaient entrés en Iran en même temps qu’eux à la fin du deuxième millénaire. Ils s’établirent au IXe siècle dans le pays de Parsua, au sud et au sud-ouest du lac d’Urmiah puis s’étaient déplacés vers le sud-est pour occuper les montagnes du Fars. Les Perses comme les Mèdes étaient divisés en tribus. Ils s’étendirent sur tout le plateau iranien où ils fondèrent un royaume autonome sous l’impulsion du premier roi historique, Achéménès.

Au début du VIIe siècle av. J.-C. les tribus perses installées dans le Fârs étaient organisées en un petit État, sous la conduite du roi Achéménès. Son fils, Teispès (675-640 av. J.-C.) agrandit le royaume qui à sa mort, fut divisé entre ses héritiers : Ariaramnès devint roi de Parsa et Cyrus Ier, roi d’Anshân. Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Cyrus II le Grand fonde l’empire perse des Achéménides, qui connaît sa plus grande expansion en particulier sous Darius Ier.

L’empire s’étend ainsi de la Libye à l’Indus et des provinces d’Ionie jusqu’ à la Nubie (soit un peu plus de 23 peuples différents). Pour la première fois dans l’Histoire, tout le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont réunis sous un seul et même sceptre. Cet empire est gouverné par une administration héritée de l’Assyrie et de Babylone. Get Adobe Flash Player Tout l’édifice reposait sur le sentiment de loyauté des sujets envers la dynastie régnante, dont le représentant était révéré comme une divinité et entouré d’une pompe saisissante. Le roi, Grand Roi, est un autocrate absolu qui gouverne de loin. Les populations soumises conservent leur organisation propre, leur religion, leurs chefs même. Mais tous les sujets jusqu’aux plus hautes charges sont considérés comme des bandaka du roi, c’est à dire des personnes liées par un lien de fidélité absolue. La stabilité dynastique permit une stabilité politique et même lors de la conquête Alexandre, les satrapes resteront parfaitement loyaux.

Toutefois, le déclin et la chute de l’empire perse s’expliquent peut-être par les mêmes raisons qui ont conduit à l’éclatement de tous les empires : l’affaiblissement du pouvoir central (intrigues au harem, vie des dirigeants « à l’orientale »), les rebellions nationales (Grèce, Égypte) peut-être exagérées par la propagande alexandrine, mais renforcées par les défaites perses durant les Guerres Médiques, et la décomposition générale du système (affaiblissement de l’armée, soulèvement des satrapies, décadence des mœurs). Toutes choses qui entraîneront l’écroulement quasi immédiat de l’empire quand surgira le génial Alexandre et ses énergiques soldats.