•  

    • Accueil
    • Glossaire et infos
    • #Plan du site
    • Liens et portfolio
    • #Recherche
    • Contact

Informations de base pour comprendre la logique et le fonctionnement de ce site.
Informations qui seront plus tard sûrement divisées en plusieurs pages.

- Dans un 1er temps, ce site prĂ©sentera les civilisations et cultures de l’Europe et du Moyen-Orient Ă  partir de l’AntiquitĂ© (pĂ©riodes et rĂ©gions que je connais le mieux historiquement et qui m’intĂ©ressent le plus depuis quelques annĂ©es). Puis dans la mesure du possible s’Ă©largira Ă  d’autres pĂ©riodes et Ă  d’autres rĂ©gions, sĂ»rement en sites parallèles.

- Un exemple concret d’utilisation parmi d’autres utilisations possibles :
Vous voulez savoir par exemple quelles sont les civilisations qui ont Ă©tĂ© des empires ? (Pour le moment le choix est restreint aux civilisations antiques et aux fiches prĂ©sentes en ligne). Pour cela vous accĂ©dez dans le menu dĂ©roulant de gauche Ă  la catĂ©gorie « Type politique > empire Â» et la liste des civilisations ayant Ă©tĂ© des empires apparaĂ®t. Si vous voulez avoir plus d’infos sur une civilisation qui a Ă©tĂ© un empire vous accĂ©dez Ă  sa fiche en cliquant sur celle-ci (titre de l’article), puis si vous voulez accĂ©dez Ă  encore plus d’informations sur cette civilisation vous y accĂ©dez en cliquant sur le lien (qui vous est donnĂ© sur cette fiche) vers un site ou page externe spĂ©cialisĂ©e et/ou approfondissant cette civilisation.

- Les articles contenus dans les listes sont prĂ©sentĂ©s par ordre chronologique, des plus anciennes civilisations/cultures aux plus rĂ©centes. Les dates prises en compte sont celles de leur apparition officielle Historique en tant que civilisation et/ou culture, reconnues actuellement et majoritairement par les historiens, jusqu’Ă  Ă©ventuelle preuve d’une datation diffĂ©rente. Quand elles existent, les pĂ©riodes protoculturelles ou protohistoriques (pouvant durer de plusieurs dizaines d’annĂ©es Ă  plusieurs centaines) de ces civilisations/cultures, par exemple apparition d’un royaume, mais sous domination Ă©trangère ou protopĂ©riode d’ethnogenèse (formation d’un peuple), ne sont pas prises en comptes dans ce classement. Sachant aussi que l’apparition d’une culture ou civilisation se fait rarement du jour au lendemain et donc que les dates de ce site, surtout pour les plus anciennes civilisations, doivent ĂŞtre prises en compte de manière plus ou moins approximative (« vers Â»).

- Les Asianiques regroupent les peuples anciens situés au Moyen-Orient, y compris l’Iran, l’Anatolie et le Caucase, qui ne sont ni de langue Sémitique ni de langue indo-Européenne, mais dite de langues « agglutinantes ». Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit issue de la même famille linguistique, voire même le plus souvent reconnue comme isolat linguistique, comme l’Elamite par exemple. Ils étaient répandus au néolithique sur tout le Moyen-Orient et sur une grande partie de l’Europe (migrations méditerranéennes Cardiale et balkano-Danubienne Rubanée). Les Natoufiens seraient peut-être les ancêtres des peuples asianiques.
Bien entendu sachant que les 2 seules grandes « ethnies » présentent au Moyen-Orient à ces époques étaient les Sémites au sud et les Européens (pré-indo-Européens et plus tard indo-Européens) au nord, on est en droit de penser que les Asianiques étaient plutôt d’origine de l’une ou de l’autre « ethnie », mais et/ou peut-être issu d’un mélange +/- des 2 en fonction de leur situation géographique et position dans le temps. A priori ils étaient divisés en deux branches linguistiques (comme le furent les langues indo-Européennes), mais on ignore si les langues étaient apparentées. Ceux du Nord auraient laissé un héritage linguistique entre autres aux langues basque et géorgienne alors que ceux du Sud, parlaient des langues qui ont toutes disparu depuis.

- Il pourra vous paraĂ®tre Ă©trange qu’il manque certains choix (Ă©poques par exemples) dans le menu dĂ©roulant de gauche "Choix par". Mais par choix, seules les catĂ©gories possĂ©dant un article apparaissent. Tous les choix d’affichage des catĂ©gories existantes (mais souvent en projet) n’apparaissent pas encore. Elles apparaĂ®tront au faire et Ă  mesure de l’enrichissement du site.

- Quand il y a plusieurs divisions/pĂ©riodes (articles, fiches) pour une mĂŞme civilisation ou centre de civilisations (exemples types : Babylone I Ă  IV, Grèce Cycladique Ă  Byzantine…) qui peuvent parfois paraĂ®tre arbitraires, en gĂ©nĂ©ral je me fie Ă  l’Histoire officielle. Ces « segmentations » sont en partie fondĂ©es sur des changements significatifs culturels et/ou civilisationnels qui se sont dĂ©roulĂ©s au court de ces pĂ©riodes. Exemples : Transitions civilisationnelles parfois dues Ă  une pĂ©riode dite « obscure » (souvent chute ou disparition culturelle et/ou civilisationnelle), changement dynastique significatif (ethnique, culturelle, nouvelle caste dominante issue de conquĂ©rants, de renversements, etc.) ; fondation ou chute d’empire, de royaume ; changements culturels significatifs (artistiques, architectural, techniques/scientifiques, religieux, intellectuels…).

- Les textes, essentiellement ceux de la partie « article Â» des fiches propres Ă  chaque civilisation ou culture, ne sont pas de moi. Une grande partie est glanĂ©e sur d’autres sites et parfois adaptĂ©e. DĂ©jĂ  parce que bien des sites de contenus sur l’Histoire, dont de très bon, existent dĂ©jĂ  et ont fait bien mieux que moi (et je ne suis pas un littĂ©raire Ă  la base) et que le but de ce site n’est pas de fournir un contenu abouti et riche, mais, dans la limite du possible, de permettre de s’y retrouver dans l’enchevĂŞtrement historique des cultures et civilisations, ainsi que dans leurs diffĂ©rentes Ă©poques et particularitĂ©s. Ceci par des fiches au format commun, rĂ©capitulant les informations sur une civilisation/culture pour la situer gĂ©ographiquement, culturellement, temporellement, etc. Ainsi que permettre (et peut-ĂŞtre surtout) de classer ces cultures et civilisations par critères communs et de les trouver/chercher dès l’entrĂ©e sur ce site, par le choix d’un critère particulier.

Donc mis Ă  part ce bref article de base gĂ©nĂ©raliste contenu dans la fiche de la culture/civilisation choisie, les informations dĂ©taillĂ©es sont (ou seront), elles, proposĂ©es par des liens vers des sites ou pages de site, prĂ©sents dans la fiche d’information de la civilisation ou culture choisie sur ce site. Sites parfois spĂ©cifiques ou spĂ©cialisĂ©s sur les cultures et civilisations ou spĂ©cifiquement sur certaines et me semblant les plus sĂ©rieux et les plus pertinents possible.

- MĂŞme si pour certaines catĂ©gories du menu dĂ©roulant cela est prĂ©cisĂ© dès leurs intitulĂ©s, la majoritĂ© d’entre elles s’entendent par "critères reprĂ©sentatifs" mais parfois en cumulent plusieurs. Exemples : l’empire Byzantin est tout autant un empire de l’antiquitĂ© tardive que du haut et bas Moyen-âge et d’ailleurs est aussi la continuitĂ© de l’empire Romain et 2 langues ont Ă©tĂ© reprĂ©sentatives pour celui-ci, le Latin et le Grec.

- Les dates des "pĂ©riodes" sont parfois volontairement approximatives ("vers"), pas toujours identiques aux dates officielles Ă©ventuelles, qui sont des conventions humaines et modernes, parfois pertinentes, parfois moins, voire parfois très subjectives. Exemple, l’AntiquitĂ© n’a pas commencĂ©e exactement du jour au lendemain en 4000 av. J-C. comme je l’indique, ou entre 3500 et 3000 av. J.-C. comme l’indiquent les dates officielles, mais entre 4000 et 3000. En effet bien des aspects civilisationnels de type antique Ă©tant apparus avant 3500 et cette transformation/Ă©volution s’étant dĂ©roulĂ©e durant des siècles.

Autre exemple, tout comme la fin de l’empire Romain d’Occident ne s’est pas faite non plus du jour au lendemain en 476 apr. J.-C., mais avait commencĂ©e bien avant, avec le dĂ©but des grandes invasions Ă  la fin du IVe s.., celles-ci ayant rĂ©ellement atteint leurs paroxysmes vers 406 et avec les saccages et mis Ă  sac de Rome par les Germains en 410 (Wisigoths) et 455 (Vandales). Fin de l’empire Romain, tout autant seulement pour sa partie Ouest (Occidentale) et qui c’est terminĂ© bien après pour sa partie Est (Orientale), avec la continuitĂ© de cette dernière (nommĂ© «Empire Romain d’Orient» et plus tard «empire Byzantin»). Ceci au moins jusqu’en 600/700 pour ce qui est de la pĂ©riode antique dite « tardive Â» (pour certaines raisons trop longues Ă  expliquĂ© ici). Et en tant que continuitĂ© de l’empire Romain, peut-ĂŞtre mĂŞme jusqu’Ă  la chute de Constantinople (anciennement Byzance) en 1453 apr. J.-C. D’ailleurs, les Byzantins se sont toujours eux-mĂŞmes considĂ©rĂ©s, et ont continuĂ©s de se nommer, « Romains Â», peut-ĂŞtre mĂŞme jusqu’Ă  cette chute dĂ©finitive de 1453. Cette dernière date n’Ă©tant d’ailleurs pas non plus totalement rĂ©elle, puisque de petites parties de l’empire Byzantin (Mistra, TrĂ©bizonde et Monemvasia) ont rĂ©ussi sĂ©parĂ©ment Ă  perdurer en temps que tels encore pendant quelques annĂ©es.

———————————————————————————————————————————————————
Différence entre Cultures et Civilisations

En ce qui concerne ce site, les sens et la distinction entre Culture et Civilisation seront employĂ©s et dĂ©partagĂ©s dans leurs sens historiques et de critères ci-dessous plus bas. Les mots et sens Culture et Civilisation sont parfois utilisĂ©s Ă  mauvais escient ou de manière relativiste (tout vaut tout, sans Ă©chelle de valeurs ou de degrĂ©). Ceci surtout le plus souvent dans le sens de nommer par civilisations des cultures n’ayant jamais atteint un stade civilisationnel et ceci parfois de très loin. Bien sĂ»r parfois la frontière est mince et dans certains cas les nominations ont Ă©tĂ© attribuĂ©es de manière subjective, parce que parfois liĂ©es Ă  une Ă©poque donnĂ©e et non pas forcĂ©ment attribuĂ©es pour raison idĂ©ologique, bien que ce soit aussi le cas. Moi-mĂŞme sur ce site j’ai (et vais avoir) pour certains peuples, du mal Ă  les situer entre Culture et Civilisation.

Civilisation :
DĂ©jĂ  en bref, une civilisation est forcĂ©ment une culture, dĂ©jĂ  par la culture mère gĂ©nĂ©ratrice de la civilisation, mĂŞme s’il peut y avoir des cultures aux diffĂ©rences plus ou moins importantes au sein d’une mĂŞme civilisation et plus la civilisation est Ă©tendue gĂ©ographiquement et plus c’est le cas (Rome, Perse…). Alors qu’une culture n’est pas forcĂ©ment une civilisation. Une culture doit avoir tout ou certains critères distinctifs (listĂ©s plus bas) pour atteindre le niveau dit de civilisation. Aussi et sĂ»rement, mais ceci Ă©tant plus difficile Ă  dĂ©terminer, avoir une dimension gĂ©ographique et temporelle (une certaine durĂ©e et Ă©tendu pour pouvoir influencĂ© notablement une Ă©poque et une importante rĂ©gion). Une culture de dimension locale, voire rĂ©gionale, et/ou ayant durĂ© peu de temps et/ou ayant rĂ©alisĂ© peu ou pas de rĂ©alisations pĂ©rennes, ne pourra jamais se voir attribuer le terme de civilisation.

Les fonctionnalitĂ©s des 1res civilisations sont vues comme les diffĂ©renciant des Ă©tablissements prĂ©cĂ©dents comme le NĂ©olithique ; un Ă©lĂ©ment dĂ©terminant de la rupture avec le NĂ©olithique est la dĂ©couverte puis la maĂ®trise de l’agriculture, laquelle entraĂ®ne une nouvelle organisation de l’espace et de l’activitĂ© humaine. Pour ĂŞtre qualifiĂ©e de civilisation, celle-ci doit regrouper la plupart des caractĂ©ristiques suivantes :

Cinq critères primaires (organisation)

  • La prĂ©sence d’une ville (sĂ©dentarisation des populations)
  • SpĂ©cialisation du travail Ă  temps plein
  • Concentration de surplus de production
  • Structure de classe (hiĂ©rarchie)
  • Organisation Ă©tatique (État)

Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)

  • Travaux publics monumentaux
  • Commerce Ă  longue distance
  • RĂ©alisations artistiques monumentales
  • Écriture (comptabilitĂ©, registre, etc.)
  • Connaissances scientifiques (arithmĂ©tique, gĂ©omĂ©trie, astronomie)

La civilisation, dans l’acception la plus courante, est le fait de porter une sociĂ©tĂ© Ă  un niveau considĂ©rĂ© comme plus Ă©levĂ© et le plus Ă©voluĂ© dans une Ă©poque donnĂ©e, et c’est, par mĂ©tonymie, l’Ă©tat atteint par cette sociĂ©tĂ© Ă©voluĂ©e. Cette acception inclut une notion de progrès. C’est aussi l’ensemble des traits qui caractĂ©risent l’Ă©tat d’Ă©volution d’une sociĂ©tĂ© donnĂ©e, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur.

Culture :
En sociologie, la culture est dĂ©finie comme "ce qui est commun Ă  un groupe d’individus et comme ce qui le "soude". Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matĂ©riels, intellectuels et affectifs, qui caractĂ©risent une sociĂ©tĂ© ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Ce "rĂ©servoir commun" Ă©volue dans le temps par et dans les formes des Ă©changes. Il se constitue en manières distinctes d’ĂŞtre, de penser, d’agir et de communiquer.
Ou encore autrement dit :
Un ensemble liĂ© de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisĂ©es qui, Ă©tant apprises et partagĂ©es par une pluralitĂ© de personnes, servent, d’une manière Ă  la fois objective et symbolique, Ă  constituer ces personnes en une collectivitĂ© particulière et distincte.

Par abus de langage, bien que l’on puisse reconnaĂ®tre aussi plusieurs sens Ă  un seul mot en fonction du contexte de son emploi, on utilise souvent le mot "culture" pour dĂ©signer presque exclusivement l’offre de pratiques et de services culturels dans les sociĂ©tĂ©s modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.