•  

    • Accueil
    • Glossaire et infos
    • #Plan du site
    • Liens et portfolio
    • #Recherche
    • Contact

Hittite

Liens externes :
http://www.cliolamuse.com/spip.php?rubrique21 http://fr.wikipedia.org/wiki/Hittites
Dates :
1800 à 1200 av. J.-C.
> Epoque-Période :
> Antiquité;
Région d'origine
(si supposée non-autochtone) :

Pays ou régions actuelles :
Turquie
> Région culturelle :
> Anatolie (Asie Mineure);
> Groupe civilisationnel :
Anatolien
> Spécificité représentative (+/- arbitraire) :
Écriture; Cunéiforme
> Type politique (prépondérant) :
Empire;

Les Mésopotamiens appelaient Hatti les territoires situés dans la boucle du Kizilirmark en l’Anatolie centrale. Cette région vit se développer une civilisation méconnue qui disparut avec l’arrivée des Hittites vers 1800 av. J.-C.

Plus tard, lorsqu’ils auront conquis le Hatti, les souverains hittites prendront le titre de roi du Hatti et c’est sous ce nom que les Mésopotamiens désigneront ce royaume et ses habitants. Il semble que l’arrivée des Hittites se soit effectuée par des infiltrations progressives, plutôt que par invasion. C’est à Kültepe que l’on a découvert les premières traces d’une présence hittite.

La position centrale du territoire hittite l’exposait en permanence aux visées de voisins turbulents : l’Arzawa à l’Ouest, les tribus Gasgas au Nord, l’Azzi-Hayasa à l’Est, les royaumes du Mitanni et les colonies égyptiennes au Sud. Au regard de l’ Histoire, les Hittites resteront comme l’une des plus grandes puissances du IIe millénaire, au Proche-Orient, avec les Assyriens et les Égyptiens. Aux environs de 1200 av. J.-C., la civilisation hittite disparaît brutalement, pour des raisons peu précises, et tombe dans l’oubli le plus total jusqu’à sa redécouverte au début du XXe siècle.