•  

    • Accueil
    • Glossaire et infos
    • #Plan du site
    • Liens et portfolio
    • #Recherche
    • Contact

Royaumes Germains occidentaux

Liens externes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_barbares
Dates :
429 à 1066 apr. J.-C.
> Epoque-Période :
> Antiquité; > Médiévale;
Région d'origine
(si supposée non-autochtone) :

Pays ou régions actuelles :
Europe de l'Ouest, Maghreb
> Région culturelle :
> Europe;
> Groupe civilisationnel :
Germano-scandinave
> Spécificité représentative (+/- arbitraire) :
Art;
> Type politique (prépondérant) :
Royaume;

À partir des grandes invasions, les nouveaux peuples parvenus sur les terres de l’Occident Romain installent des royaumes qui furent qualifiés de barbares, ensembles mal définis à partir desquels la royauté se structurera.

À compter du Ve siècle, les peuples conquis forment la population de ces ensembles, appelés potentats par certains auteurs. Ils sont dirigés par une aristocratie dominante qui se distingue de la masse dite « Romaine », à l’origine, par sa langue, ses coutumes, son rôle social (classe guerrière) et dotée de lois successorales, dont la tradition est transmise oralement. Bien quand effet il soit indéniable qu’une chute civilisationnelle profonde est suivi la chute de la partie Occidentale de l’empire Romain et la prise de contrôle de ces anciennes terres, l’appellation de « barbares » est quelques fois contestée. C’est aussi le nom que leur donnent les annalistes de l’Empire byzantin, puisque Constantinople perpétue la civilisation Romaine, même si la Ville de Rome est tombée et que Constantinople était depuis longtemps devenu la capitale de l’empire.

Le terme de « royaume » prête aussi à discussion, puisque les foedus les instaurant ont disparu, et les papes ne sacrent pas encore les rois. Certains groupes sont radicalement séparés de la culture Romaine par leur mode de vie nomade et leur religion païenne : on parle d’« Empires nomades », ce qui induit une différenciation entre les barbares.

Ces pouvoirs locaux connaissent des fortunes diverses, certains étant éphémères. Correspondant à la phase de stabilisation de peuples en migration, ces royaumes entretiennent des codes de droit et un embryon d’administration (péages, monnaie, etc.). Ceux qui survivent à cette période troublée deviennent les Royaumes médiévaux.

Principaux royaumes :

Royaume (conf̩d̩ration) Alaman (vers 374 Р496)
Royaume Su̬ve (Espagne, Portugal) (410 Р584)
Royaume Vandale (Afrique du Nord) (429 – 533)
Royaumes Anglo-Saxons (Angleterre) (450 – 1066)
Royaume Wisigoths (Espagne, France) (456 – 711)
Royaume Burgonde (Bourgogne, Vall̩e du Rh̫ne) (457 Р534)
Royaume Ostrogoths (Italie) (493 – 555)
Royaume Franc (France, Belgique, Allemagne) (500 – 843)
Royaume Lombard (fondation tardive, Italie) (568 - 774)