•  

    • Accueil
    • Glossaire et infos
    • #Plan du site
    • Liens et portfolio
    • #Recherche
    • Contact

Grèce achéenne (Mycénes)

Dates :
1600 à 1200 av. J.-C.
> Epoque-Période :
> Antiquité;
Région d'origine
(si supposée non-autochtone) :

Nord Balkans, Europe centrale
Pays ou régions actuelles :
Grèce
> Région culturelle :
> Anatolie (Asie Mineure); > Europe;
> Groupe civilisationnel :
Grec
> Spécificité représentative (+/- arbitraire) :
Architecture;
> Type politique (prépondérant) :
Cité-Etat;

Mycénes

Les Achéens apparaissent sur le continent grec aux environs de 1900 av. J.-C. Originaires des régions plus septentrionales, arrivés par l’ouest, ces premiers Grecs s’arrêtent d’abord en Epire, puis passent en Thessalie et dans le Péloponnèse. Les Achéens qui s’installent en Attique, appartiennent au même groupe que celui qui forme la population ionienne d’Asie. Les similitudes linguistiques sont là pour le prouver.

Ils s’installèrent dans les grandes plaines du pays et imposèrent leur présence aux populations de Béotie, d’Attique et du Péloponnèse. On ne sait pas exactement ce qui causa la rapide montée en puissance des Mycéniens vers 1600. Attirés par la renommée de ses richesses, ils passèrent en Crète et ruinèrent l’empire minoen. Enfin, ils poussèrent jusqu’à Chypre.

On appela cette civilisation mycénienne car la plus importante des cités qu’ils bâtirent était Mycènes, mais leur véritable nom est inconnu. Jusqu’aux fouilles d’Evans à Cnossos, on ne distingua pas la civilisation mycénienne de la civilisation minoenne.

L’influence des Minoens sur les Mycéniens fut certaine et très importante. Ainsi, les Mycéniens ont bel et bien assimilé le linéaire B dès la fin du XVIIIe siècle avant notre ère. De même, les Mycéniens introduisirent en Grèce l’habitation à toit en double pente et le mégaron minoen. Par ailleurs, les tombes mycéniennes ont livré de nombreux objets d’inspiration minoenne. Cette faculté d’assimilation est d’ailleurs l’un des traits caractéristiques des Mycéniens.

Le monde mycénien était constitué d’une multitude de petites aristocraties guerrières comme l’indiquent la présence d’armes nombreuses dans les tombes et les thèmes favoris de l’iconographie. Elles affirment leur prestige par un goût immodéré pour les objets de luxe.