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Différence entre Cultures et Civilisations

En ce qui concerne ce site, les sens et la distinction entre Culture et Civilisation seront employés et départagés dans leurs sens historiques et de critères ci-dessous plus bas. Les mots et sens Culture et Civilisation sont parfois utilisés à mauvais escient ou de manière relativiste (tout vaut tout, sans échelle de valeurs ou de degré). Ceci surtout le plus souvent dans le sens de nommer par civilisations des cultures n’ayant jamais atteint un stade civilisationnel et ceci parfois de très loin. Bien sûr parfois la frontière est mince et dans certains cas les nominations ont été attribuées de manière subjective, parce que parfois liées à une époque donnée et non pas forcément attribuées pour raison idéologique, bien que ce soit aussi le cas. Moi-même sur ce site j’ai (et vais avoir) pour certains peuples, du mal à les situer entre Culture et Civilisation.

Civilisation :
Déjà en bref, une civilisation est forcément une culture, déjà par la culture mère génératrice de la civilisation, même s’il peut y avoir des cultures aux différences plus ou moins importantes au sein d’une même civilisation et plus la civilisation est étendue géographiquement et plus c’est le cas (Rome, Perse…). Alors qu’une culture n’est pas forcément une civilisation. Une culture doit avoir tout ou certains critères distinctifs (listés plus bas) pour atteindre le niveau dit de civilisation. Aussi et sûrement, mais ceci étant plus difficile à déterminer, avoir une dimension géographique et temporelle (une certaine durée et étendu pour pouvoir influencé notablement une époque et une importante région). Une culture de dimension locale, voire régionale, et/ou ayant duré peu de temps et/ou ayant réalisé peu ou pas de réalisations pérennes, ne pourra jamais se voir attribuer le terme de civilisation.

Les fonctionnalités des 1res civilisations sont vues comme les différenciant des établissements précédents comme le Néolithique ; un élément déterminant de la rupture avec le Néolithique est la découverte puis la maîtrise de l’agriculture, laquelle entraîne une nouvelle organisation de l’espace et de l’activité humaine. Pour être qualifiée de civilisation, celle-ci doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes :

Cinq critères primaires (organisation)

  • La présence d’une ville (sédentarisation des populations)
  • Spécialisation du travail à temps plein
  • Concentration de surplus de production
  • Structure de classe (hiérarchie)
  • Organisation étatique (État)

Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)

  • Travaux publics monumentaux
  • Commerce à longue distance
  • Réalisations artistiques monumentales
  • Écriture (comptabilité, registre, etc.)
  • Connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)

La civilisation, dans l’acception la plus courante, est le fait de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et le plus évolué dans une époque donnée, et c’est, par métonymie, l’état atteint par cette société évoluée. Cette acception inclut une notion de progrès. C’est aussi l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’évolution d’une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur.

Culture :
En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d’individus et comme ce qui le "soude". Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer.
Ou encore autrement dit :
Un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.

Par abus de langage, bien que l’on puisse reconnaître aussi plusieurs sens à un seul mot en fonction du contexte de son emploi, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l’offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.